Boite à vitesses et embrayage
Embrayage
Ouverture du carter d'embrayage par le coté gauche du moteur. 3 vis et un carter monté sur un grand joint torique.
Ensuite il faut dé-freiner l'écrou en redressant la (ou les) languette de la rondelle frein du ou des créneaux de l'écrou. Et comme c'est un écrou à créneaux, il faut une douille spéciale Vespa!
Afin de desserrer l'écrou il faut bloquer en rotation la cloche d'embrayage, avec une tôle comme sur la photo ci dessous, très facile à faire.... sinon c'est en vente comme outillage Vespa.
Ensuite il faut extraire l'ensemble embrayage de l'axe du vilebrequin.... avec un extracteur standard de bricoleur ça marche très bien. Lors de l'extraction ne pas perdre la clavette bateau qui est sur l'axe du vilebrequin.
Et voila, l'ensemble est démonté. Remplacement des disques et ressorts et rondelle cuivre. J'ai acheté le kit complet, 3 disques d'usure et 2 disques metal, 7 ressorts + rondelle cuivre hors kit.
et la rondelle cuivre, attention au sens de montage:
Tout est remonté (avec de l'huile sur les disques pour ne pas les bruler à la mise en route!!!) et assemblé, il restera à le fixer sur le vilebrequin plus tard.
Démontage de la commande. on débloque le ressort et on tire sur l'axe. Bien repérer le sens et l'ordre des pièces. Nettoyage de la commande d'embrayage, ne pas oublier de remplacer le petit joint torique de l'axe.
Boite de vitesses
Pour accéder à la boite et au vilebrequin il faut ouvrir le bloc moteur et séparer les 2 carters:
Pour sortir l'arbre secondaire, il faut taper (maillet ou marteau) plus ou moins fortement selon état sur l'axe coté roue pour glisser l'axe dans la bague intérieure du roulement sur le carter.
Avant de démonter les pignons il faut vérifier le jeu de fonctionnement latéral, entre les pignons et un circlips. il doit être entre 0,1 et 0,4mm. Si supérieur à 0,4mm il faut remplacer une rondelle de calage. ici on est entre 0,3 et 0,4mm donc OK.
Démontage du circlips coté commande de boite, on enlève les 4 pignons et rondelles, desserrage du croisillon de la tige de commande (attention filetage avec un pas à gauche !!) et sortie du croisillon.
Croisillon bien usé => à remplacer, l'axe aussi car filetage état moyen
croisillon et axe neufs
Extraction du joint spi (par l'intèrieur) de la sortie de boite, coté roue, et du roulement. (démontage à la presse en chauffant un peu le carter alu)
Remplacement du roulement à aiguilles de l'autre coté de l'arbre secondaire. Pas super facile à sortir car pas beaucoup de place pour le repousser. Chauffage du carter et marteau+tournevis de l'autre coté. Le serrage est faible car il est sorti sans tapper trop fort.
Remontage avec les roulements au congélateur et chauffage du carter pour le dilater.
Nettoyage de la commande de boite. tout est OK, Rien à faire !
Remontage de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire, on est prêt pour la fermeture des carters !!
Pignon élastique
Le pignon élastique est une pièce bien particulière de ces Vespa. C'est le grand pignon qui est directement en entrée de boite à vitesses et qui est donc en prise avec l'embrayage et le vilebrequin.
Ce pignon est connecté à l'arbre primaire de boite par des ressorts qui permettent d'ammortir les accoups et autres secousses. Et comme tout est pris entre 2 flasques, on ne peut rien voir sans démonter.
Sur les conseils de Eddy (magasin Pertuttovespa à Gardanne) c'est à risque (casse probable de ressort) et j'ai donc ouvert pour voir...... et 4 ressorts sur les 6 principaux sont cassés!!.... et un peu de limaille de ressorts au niveau du roulement et circlips !! => Merci Eddy!
première étape, sortir le roulement et l'axe.
Pour ouvrir le pignon élastique il faut percer les rivets avec une perceuse à colonne, extraire les 2 flasques en tole, et ensuite repousser les ressorts. Une légère rotation sépare alors le pignon de l'arbre primaire de boite. Il faut ensuite dégager à la perceuse les restes de rivets qui sont dans les perçages du pignon.
ressorts HS !!
J'ai acheté le kit de restauration du pignon élastique: 2 flasques, 6 gros ressorts et 6 petits ressorts, 6 rivets à frapper (fort!). Remontage fait. Roulement à billes changé et remise en place de l'axe, ainsi que remplacement des aiguilles de l'autre coté de l'arbre de boite lors du remontage dans le carter.
Roulement neuf (j'ai enlevé les flasques du roulement pour que l'huile de boite le lubrifie)
aiguilles neuves maintenues avec un élastique avant le montage dans le carter.