Partie cycle
Fourche, roues et freins
Pour l'avant, démontage du tambour et du flasque..... il y a du jeu la dedans et aussi de la rouille dans les roulements => Un gros remplacement à faire.
Les roulements de la colonne sont OK.... mauvaise nouvelle, la fusée avant est usée et porte des traces des rouleaux du roulements. A remplacer, mais pas facile.
Comme la fusée est quasiment indémontable du balancier, j'ai décidé de remplacer le balancier équipé de la fusée. Sauf que même avec la presse 6t, l'axe ne bouge pas de la châpe de la fourche. J'ai regardé quelques tutos et forums sur le net, visiblement il faut plus puissant. J'ai donc acheté un cric 20 tonnes.... et j'ai fabriqué, avec de la ferraille qui trainait au fond du garage, un châssis de presse.
Et voila, avec du matos ça marche nickel. Un peu de peinture sur la fourche pour la partie inférieure (en noir)
Remontage de l'axe, des joints V et toriques neufs, et des roulements neufs à la presse.
et voila une fourche toute neuve !!!!!
Réception des jantes chromées, chambres et pneus neufs
Le flasque de frein avant est bien fatigué, repeint à la main. Donc décapage et remplacement des roulements aiguilles.
décapage en cours
flasque en peinture
Frein Ar, remplacement de la came qui était très usée (kit complet), et montage de garnitures "sport".
et avec un tambour tout neuf de chez PerTuttoVespa à Gardanne
Amortisseurs
Démontage de l'amortisseur Arrière, nettoyage et petite propreté (peinture).... peut-être que je les changerai un jour..... mais on va attendre un peu !!
L'amortisseur avant est HS => donc passage en boutique et ça sera du neuf.
Boite à gants
La boite à gants n'est pas en super état. Un impact sur le haut coté Ga..... et une peinture à refaire.
redressage choc arrière
Ce PX a pris un petit choc arrière qui lui a tordu le gardeboue, qui est en fait la coque entière du scoot. Ca ne se change pas.... ça se redresse.
Sur cette photo ci dessous on voit que l'extrémité du gardeboue n'est pas alignée avec le carrelage et qu'il est en avant de qqs cm sur le coté Dr par rapport au coté gauche.
Une fois le moteur sorti du cadre, j'ai utilisé un cric hydraulique pour mettre en tension la zone arrière, et ensuite à l'aide d'un maillet caoutchouc et de marteaux de carrossier, j'ai redressé la zone de contournement de l'amortisseur qui avait cloqué lors du choc arrière.
Le cric est fixé sur l'axe de reprise moteur. Opération délicate car il faut doser le cric ainsi que les coups de marteau.
Le résultat est plus que correct.... bien content!!
Un petit avant (photo Ga) et après (photo Dr) de la zone de l'amortisseur. la zone qui avait cloqué est revenue à sa place..... et sans abimer la peinture :-)
Je poserai une plaque d'immatriculation ancienne noire et ça sera nickel.